Holters Tensionnels - MAPA

Appareils et stations

Spacelabs

Spacelabs

Holter Supplies

Holter Supplies

Microlife

Microlife

Cardioline

Cardioline

IEM

IEM

SunTech Medical

SunTech Medical

Appareils et stations

Cardio Dépôt vous présente son catalogue de holters tensionnels ou MAPA de dernière génération, performants et de haute qualité utilisables au repos, pendant le sommeil et durant un effort.

Retrouvez les holters tensionnels ou MAPA des grandes marques : Spacelabs, SunTech Medical, Microlife, Holter Supplies, IEM et Cardioline.


Qu’est ce que le holter tensionnel ou MAPA ?

Le Holter tensionnel ou MAPA (acronyme de “Monitoring Ambulatoire de la Pression Artérielle”) est un appareil permettant de mesurer la pression artérielle sur une période de 24 heures. Cet appareil décèle la présence des troubles cardiaques et évalue les risques cardiovasculaires. Il permet aussi d’évaluer objectivement l’efficacité des traitements suivis.

Indolore et peu encombrant, le holter MAPA est porté par le patient pendant 24h, en général, dans un cadre de vie normal. Le patient peut donc effectuer ses tâches quotidiennes sans aucune gêne.

 

Comment se déroule un examen MAPA ? 

L’appareil est programmé et installé au cabinet ou dans le service concerné. 

Le système de mesure est constitué par un dispositif de petite taille, un peu plus grand qu’un smartphone, relié à un brassard positionné sur un bras qui gonfle aux intervalles programmés par le médecin. Ces intervalles peuvent aller de 5 à 60 minutes. Les résultats de l’examen sont sauvegardés dans le boîtier.

Afin de faciliter le relevé des valeurs de pression artérielle, le patient peut tendre le bras pendant la mesure. 

Les modèles comportant généralement une tubulure reliant l’appareil au brassard : l’appareil est alors porté à l’aide d’une bandoulière ou d’une ceinture. Certains modèles sont, en revanche, intégrés directement sur le brassard, ce qui simplifie la pose du matériel et réduit les accessoires nécessaires à l’examen. 

Les circuits électroniques des dispositifs étant susceptibles aux chocs et à l’humidité, il est conseillé de placer le boîtier dans une pochette de protection

 

Qu’est-ce que la pression artérielle ?

Elle est exprimée en millimètres ou centimètres de mercure (Hg), et comporte deux valeurs caractérisant les deux phases pendant les battements du coeur :

- La pression artérielle systolique, indiquant la pression maximale atteinte lors de la contraction; 

 - La pression diastolique, caractérisant la pression lors du relâchement du cœur.

Pour un adulte sain, elle devrait avoisiner les 120/80 mmHg : il peut y avoir des légères variations en rapport avec l’âge ou du sexe, sans être signe d’aucune maladie. On parlera d’états pathologiques tels que l’hypotension ou l’hypertension, en dessous de 80/50 mmHg inclus ou à partir de 140/90 mmHg. 

La pression artérielle varie également pendant la journée et selon les activités réalisées : une seule mesure ne serait alors pas représentative de l’état de santé du patient, parce qu’elle pourrait être faussée par des facteurs externes. Une mesure réalisée par un médecin au cabinet peut être également faussée dans le cas où le patient serait stressé. On parle alors d’effet blouse blanche.

 

Quelle méthode de mesure ?

Dans le cas des MAPA ou des tensiomètres électroniques, la mesure est obtenue par la méthode oscillométrique : le dispositif gonfle automatiquement le brassard, un capteur de pression permet de relever alors les valeurs d’intérêt et l’affichage des valeurs se fait grâce à un algorithme de calcul, spécifique à chaque fabricant.

 

Nos holters tensionnels ou MAPA :

Sur notre site, vous trouverez des holters tensionnels capables de mesurer la tension artérielle sur des longs intervalles, vous permettant d’évaluer au mieux l’état de santé de vos patients.

Des appareils résistants, performants et de haute qualité issus des marques leaders du marché comme Spacelabs, SunTech Medical, Microlife, Holter Supplies, IEM et Cardioline. 

Ces Holters compacts et légers bénéficient de nombreuses fonctionnalités, à savoir : écrans LCD ou OLED pour une visualisation claire et lisible des résultats affichés. Ils sont fournis avec leurs câbles USB et logiciels, permettant l'exportation des données vers le PC et leur traitement. 

En plus de leur mémoire interne de grande capacité, les holters tensionnels ou ABPM en anglais permettent l’export des rapports aux formats PDF, XML et JPG. Certains modèles permettent de transférer les enregistrements en seulement 5 secondes.

Validés cliniquement, les dispositifs mis en vente sur notre site disposent d’une garantie valable 1 ou 2 ans selon les modèles.